Maquillage Chinois VS. Maquillage Américain

Maquillage Chinois VS. Américain – Quelle est la différence ?

Maquillage Chinois VS. Maquillage Américain // Est-ce vraiment si différent ?

Article original de Hannah Li

Les différences culturelles entre l’Est et l’Ouest sont énormes. Un domaine particulier qui m’a toujours intéressé, vous l’avez compris, c’est le maquillage.

Je suis américaine, et j’ai donc regardé un bon nombre de tutoriels de maquillage d’artistes américaines (ou occidentales). (Et par un bon nombre, je veux dire beaucoup !)

Le maquillage en chinois se dit 化妆 huàzhuāng. Vous pouvez ajouter 品 pǐn à la fin pour dire ‘cosmétique’.

Maquillage Chinois || Maquillage de base du visage

Maquillage Chinois || Sourcils

Maquillage Chinois || Yeux

Maquillage Chinois || Cils

Maquillage Chinois || Fard à paupières

Maquillage Chinois || Eye-liner

Maquillage Chinois || Lèvres

Maquillage Chinois || Tendance générale

Depuis mon arrivée en Chine, je remarque qu’il y a beaucoup de différences dans la façon dont les Américaines et les Chinoises se maquillent et abordent la beauté en général.

Maquillage américain à gauche, maquillage chinois à droite.
Image de gauche de Styles Weekly, image de droite de Taobao.

Cet article va décomposer les différences entre le maquillage américain et chinois. Aussi, le style de maquillage américain est similaire avec d’autres pays occidentaux, et il en va de même pour la Chine et l’Asie de l’Est.

Avant de commencer, je voudrais mentionner que ce sont simplement des tendances que j’ai remarqué parmi les styles de maquillage américains et chinois.

Cependant, il serait faux de dire que chaque Américaine et chaque Chinoise suivent ces tendances en particuliers. Comme pour tous les styles – vêtements et cheveux inclus, il y a beaucoup de variations d’une personne à l’autre.

⚠️ Ce n’est que mon interprétation personnelle, basée sur des observations, en tant que personne qui aime vraiment le maquillage.

Maquillage Chinois vs Américain || Le visage 

maquillage chinois
Maquillage chinois – Cette publicité pour une crème éclaircissante montre une différence distincte du teint – Image de Taobao

Pour commencer, les Chinoises et les Américaines ont des idées différentes en ce qui concerne la couleur de la peau.

Les Américaines adorent la peau bronzée, popularisée par Coco Chanel dans les années 1920, mais les Chinoises préfèrent une peau pâle.

Un teint pâle et neigeux est considéré comme beaucoup plus attirant.

Ces différences sont clairement visibles dans les routines de maquillage et les produits de soin. De nombreux produits de soin chinois sont commercialisés comme « éclaircissants ».

Personnellement, j’ai vu bon nombre de ce type de produits en parcourant Taobao (un site populaire en ligne, similaire à Amazon). Certains montrent côte à côte des photos du bras d’une fille, l’image «avant» nettement plus sombre que celle «d’après».

La peau fraîche et rosée est un look populaire ici en Chine.

Cependant, en Amérique, les amatrices de maquillage appliquent généralement un peu plus de fond de teint. Si elles portent un faux bronzage, elles peuvent utiliser un fond de teint légèrement plus foncé, de sorte que leur visage peut correspondre au reste de leur corps.

Même si un fond de teint qui correspond parfaitement à leur teint est utilisé, le contourage (lancé par Kim Kardashian il y a plusieurs années) est souvent utilisé pour aider à accentuer certaines caractéristiques du visage.

LE SAVIEZ-VOUS || Kim a deux noms chinois, tous deux plutôt amusants. 金大妈 jīn dàmā qui se traduit par Aunty Gold (vraisemblablement lié à son amour pour l’argent).

Le deuxième nom est 侃大山 kǎndàshān, qui ressemble plus à son nom de famille, mais il y a un truc ! 侃 kǎn signifie également Kanye West, étant le mari de Kim, est-ce logique ? 大山 dàshān se traduit par de grandes montagnes … donc le nom chinois de Kim c’est en fait les grandes montagnes de Kanye … intéressant !

Cela ne s’arrête pas là, le sens réel de 侃大山 kǎndàshān en chinois c’est bavarder paresseusement / bavarder / se vanter.
Maquillage américain – Une technique de contouring
Image de Panda Gossips

Le contourage fonctionne en utilisant une teinte de fond de teint plus foncée sur les bords du visage, sous les pommettes, le menton et la mâchoire, et de chaque côté du nez, tout en utilisant un fond de teint plus clair au centre du visage (sous les yeux, le front, le nez).

Cela contribue à accentuer ce que les Américaines considèrent comme beau – un nez maigre, un menton pointu, des pommettes hautes et une mâchoire pointue.

Ici en Chine, cette technique ne semble pas vraiment être populaire.

Certaines routines peuvent inclure la mise en évidence des parties hautes du visage, comme le nez et les pommettes, mais l’ensemble de la routine de contourage (une pratique courante pour les maquilleurs en Amérique) ne semble pas avoir pris le dessus ici.

Outre la couleur de la peau, il y a aussi la question du maquillage supplémentaire du visage, comme le fard à joues.

Les Chinoises aiment vraiment utiliser le fard à joues – les joues roses peuvent donner au visage un aspect frais et naturel. Les Américaines utilisent également le fard à joues, mais elles l’utilisent un peu plus avec parcimonie. Les joues super roses ne sont pas aussi populaires.

Comment Utiliser AliPay en Chine || Nouveautés 2025 Thumbnail

Comment Utiliser AliPay en Chine || Nouveautés 2025

Comment utiliser Alipay ? (Utiliser Tourcard + ajouter de l’argent) Connectez votre carte bancaire à Alipay AliPay est l’une des applications les plus utilisées en Chine, et on a récemment reçu de très bonnes nouvelles pour les étrangers sur l’utilisation…

Maquillage Chinois vs Américain || Les sourcils

Alors que les Américaines ont tendance à privilégier un sourcil plus haut et arqué, les Chinoises (ainsi que de nombreux pays d’Asie de l’Est) préfèrent un sourcil plus droit, sans arc très pointu.

Les Américaines ont tendance à aimer un sourcil plus défini, et elles utilisent souvent un correcteur de couleur plus claire pour décrire le sourcil. Les Chinoises ont tendance à opter pour un look plus naturel.

C’est en fait une tendance générale. Le maquillage américain a tendance à être un peu plus lourd, tandis que le maquillage chinois est plus naturel et minimaliste.

Sourcil en chinois se dit 眉毛 méi máo.

Maquillage Chinois vs Américain || Les yeux

Chinese Makeup - Here you can see an ad for tape used to create a false double lid  Image courtesy of Taobao
Ici, vous pouvez voir une publicité pour du ruban adhésif utilisé afin de créer une fausse double paupière – Image de Taobao

En Chine, les grands yeux sont considérés comme beaux.

Bien que de nombreuses normes de beauté diffèrent entre l’Est et l’Ouest, ce trait de beauté bien particulier aux occidentales est très envié des Chinoises.

De nombreuses Chinoises ont des paupières simples qui n’ont pas le pli d’une double paupière que la plupart des Occidentales ont.

Afin de rendre leurs yeux plus grands, plus ronds et plus occidentaux, certaines chinoises utilisent du ruban adhésif ou de la colle pour façonner une sorte de fausse double paupière.

Cela fait partie de leur routine de maquillage. D’autres subissent une chirurgie plastique pour obtenir des doubles paupières.

Chirurgie plastique en chinois整形外科 zhěngxíng wàikē.

Poursuivant cette tendance à copier les yeux occidentaux, de nombreuses Chinoises aiment également porter des lentilles colorées.

Ces lentilles éclaircissent généralement les yeux bruns foncés en bleu ou gris, et elles peuvent vraiment faire ressortir les yeux. Porter des lentilles colorées n’est pas aussi populaire en Amérique.

CONSEIL SPÉCIAL VOCABULAIRE || Voici quelques mots chinois utiles à apprendre concernant les yeux.

单眼皮 dān yǎnpí et 双眼皮 shuāng yǎnpí. C’est-à-dire paupières simples/mono-paupières et doubles paupières.

maquillage chinois vs américain
Maquillage chinois – Cette annonce montre différentes couleurs de lentilles
Image de Taobao

Maquillage Chinois vs Américain || Les cils

Les Américaines aiment le mascara, les cils recourbés et les faux cils. Mais d’après mes observations, les préférences chinoises se tournent davantage vers les extensions de cils que les faux cils.

Cil en chinois 睫毛 jiémáo.

La différence entre les deux est que les extensions de cils sont effectuées par un professionnel, qui colle des cils sur des cils individuels (ou de petits groupes).

Les extensions sont ensuite portées 24h 24 et 7j/7 et peuvent durer quelques semaines. En revanche, les faux cils se présentent en bandes. Ils peuvent être achetés à la pharmacie, appliqués à la maison et retirés en fin de journée.

Les extensions de cils semblent plus naturelles que les faux cils, bien qu’il puisse être difficile de les distinguer.

maquillage chinois vs américain
Maquillage américain – Ces looks utilisent tous les deux de faux cils
Image de APKPure

Les extensions ici en Chine ne sont pas aussi chères qu’elles le sont aux États-Unis, ce qui pourrait expliquer pourquoi elles semblent un peu plus populaires ici.

Je n’irais pas jusqu’à dire que toutes les femmes ont des extensions de cils, mais ca semble un peu plus populaire que les faux cils.

Ici en Chine, j’ai également vu beaucoup de produits en ligne qui prétendent aider à la croissance naturelle des cils, ce qui colle encore une fois au thème du maquillage et de la beauté chinoise plus naturelle.

Outre les extensions, j’ai également remarqué que certaines Chinoises semblent ne pas du tout utiliser de mascara. Selon les tendances du maquillage américain, ne pas utiliser de mascara mais appliquer un autre maquillage sur les yeux serait un gros faux-pas, mais cela semble assez normal ici, et ça n’a vraiment pas l’air étrange, car les cils des Chinoises sont déjà noirs.

La Fête des Célibataires en Chine 11/11  🛍 Les Super Soldes Chinoises Thumbnail

La Fête des Célibataires en Chine 11/11 🛍 Les Super Soldes Chinoises

La Fête des Célibataires en Chine 11/11  Acheter, Acheter, Acheter La fête des célibataires en Chine, une fête oui, mais pas un jour férié !  La Chine a beaucoup de fêtes, peut-être même un peu trop. Et 4 ont rapport…

Maquillage Chinois vs Américain || Le fard à paupières

Les Américaines sont vraiment folles de leur fard à paupières ! J’ai regardé beaucoup de tutoriels sur diverses plateformes de médias sociaux, et chaque couleur de l’arc-en-ciel semble être utilisée en ce qui concerne le fard à paupières.

Alors que l’Américaine de base n’utilise pas ces couleurs au quotidien, il n’est vraiment pas non plus inhabituel de voir un look aux couleurs vives.

Cependant, les Chinoises ont tendance à utiliser des couleurs chaudes ou des couleurs plus naturelles, comme les roses et les oranges.

Elles aiment aussi un peu de paillettes dans leur fard à paupières. Les Américaines n’ont pas peur des styles de fards à paupières sombres et enfumés, tandis que les Chinoises ont tendance à garder leurs couleurs plus claires.

Fard à paupières américain à gauche, fard à paupières chinois à droite
Image de gauche avec l’aimable autorisation de Eyesmakeup.org, image de Taobao.

Le style d’application diffère également, en particulier parce que les Américaines et les Chinoises ont généralement des formes d’œil différentes. Comme je l’ai mentionné précédemment, avoir une paupière simple ou double peut vraiment affecter la façon dont le fard à paupières est appliqué et le résultat final.

La même méthode d’application de fard à paupières ne fonctionne pas nécessairement sur différents types d’oeil.

Le fard à paupières en chinois : 眼影 yǎnyǐng.

Maquillage Chinois vs Américain || L’eyeliner

En Amérique, l’eye-liner long et pointu est très apprecié. Il aide à ouvrir et allonger l’œil.

Les Américaines utilisent généralement un eye-liner noir pour créer une ligne nette et définie. Les eyeliners liquides peuvent aider à faire cette ligne nette.

Eyeliner en chinois : 眼线笔 yǎnxiàn bǐ.

Cependant, ce n’est pas aussi populaire en Chine. Bien sûr, je constate toujours des traits ressemblant à des yeux de chat, mais le trait est généralement beaucoup plus petit et la ligne plus fine.

J’ai également observé un eye-liner plus soyeux et baveux, dans une couleur plus naturelle, comme le brun. Parfois, l’eye-liner est même complètement laissé de côté.

Maquillage Chinois vs Américain || Les lèvres

maquillage chinois vs américain
Maquillage chinois – Ce rouge à lèvres est porté sur les bords pour un look plus doux. Image de Taobao.

Les Américaines aiment les lèvres pulpeuses !

Parfois, elles aiment dessiner le contour des lèvres pour les rendre plus pleines.

Et comme pour le fard à paupières, les rouges à lèvres sont disponibles dans toutes les nuances. Les rouges à lèvres liquides sont populaires et créent une ligne propre et précise.

J’ai vu des Américaines porter des nuances de rouge à lèvres foncées, claires et non naturelles.

Cependant, les Chinoises ne sont pas nombreuses à avoir une ligne aussi nette.

Un aspect soyeux et estompé est plus populaire, et encore une fois, les couleurs naturelles sont présentes.

Les lèvres en chinois : 嘴唇 zuǐchún.

Je n’ai pas vraiment vu de Chinoises porter du rouge à lèvres de couleur très sombre, le plus sombre et le plus artificiel étant un rouge vif.

La Fête de Qixi || La Saint Valentin Chinoise Thumbnail

La Fête de Qixi || La Saint Valentin Chinoise

La Légende de la Saint Valentin Chinoise || Le Festival de Qixi 七夕 La Saint Valentin occidentale, on la connait tous, et surtout sa fameuse date du 14 février. Mais la Saint Valentin en Chine alors ? L’équivalent en Chine…

Les tendances générales

Dans l’ensemble, le maquillage américain est un peu plus lourd, tandis que le maquillage chinois est plus naturel.

Le maquillage de style américain comprend beaucoup de lignes et de bords nets, tandis que le maquillage chinois est plus doux et plus nuancé ou dégradé.

maquillage chinois
Maquillage chinois – Image de Taobao

À mon avis, je dirais que les Chinoises visent un look plus mignon et n’ont pas peur de se faire jeunes et douces, tandis que les Américaines optent pour un look plus cool, confiant et sexy.

Il y a toujours des gens de chaque pays qui vont à l’encontre des tendances de maquillage populaires et ne rentrent pas dans ces catégories, mais c’est juste ce que j’ai remarqué en général !

Quelles autres différences avez-vous remarqué entre le maquillage chinois et américain ? Diriez-vous que ces tendances peuvent être élargies pour comparer le maquillage est-asiatique et le maquillage occidental ?

👇 Partagez vos opinions dans les commentaires 👇


FOIRE AUX QUESTIONS

Comment dit-on ‘maquillage’ en chinois ?

« Maquillage » en chinois se dit 化妆 huàzhuāng.

Vous pouvez ajouter un pǐn à la fin pour obtenir le mot ‘cosmétique’.

Y a-t-il une grande différence entre le maquillage chinois et américain ?

Oui. Depuis mon arrivée en Chine, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de différences dans la façon dont les Américaines et les Chinoises appliquent le maquillage et abordent généralement la beauté.

En résumé, le maquillage américain est un peu plus lourd, tandis que le maquillage chinois est plus naturel.

Comment dire ‘mono-paupières’ et ‘doubles paupières’ en chinois ?

单眼皮 dān yǎnpí et 双眼皮 shuāng yǎnpí.

Cela signifie paupières simples/mono-paupières et paupières doubles en mandarin.

Comment dire ‘cils’ en chinois ?

‘Cils’ en chinois sont 睫毛 jiémáo.

Comment dites-vous la chirurgie plastique en chinois ?

‘Chirurgie plastique’ en chinois se dit 整形外科 zhěngxíng wàikē.

Vous verrez également 整容 (zhěngróng) utilisé à la place de 整形 (zhěngxíng).


ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

En savoir plus