Cuisine Chinoise Traditionnelle – Les Meilleurs Plats Chinois
Quels Sont les Meilleurs Plats Chinois ?
Le meilleur aspect de la vie ou d’une visite dans l’empire du milieu, c’est bien la cuisine chinoise traditionnelle.
La cuisine chinoise traditionnelle est sans aucun doute l’une des meilleure cuisine et l’une des plus variée dans le monde.
Mais attention…
Si vous croyez que vous allez retrouver les mêmes plats chinois qu’au restaurant du coin dans votre pays, vous avez TOUT FAUX.
Il est possible d’écrire des milliers de mots et un nombre infini de blogs sur la cuisine chinoise traditionnelle. On va essayer de faire court, et sélectionner nos six plats chinois préférés que vous devez ABSOLUMENT essayer en venant ici.
LE SAVIEZ-VOUS | La cuisine chinoise a été divisée en ‘Huit Grandes Cuisines‘ 👉 八大菜系 bādà càixì.
Deux éléments principaux de la cuisine chinoise sont bien sûr le riz et les nouilles. Les nouilles sont plus généralement consommées dans le Nord de la Chine et le riz au Sud.
Chaque région aura sa propre façon de les cuisiner, c’est pourquoi la nourriture chinoise est si unique et variée.
Cuisine Chinoise | Canard Laqué 北京烤鸭
Cuisine Chinoise | Fondue 火锅
Cuisine Chinoise | Hong Shao Rou 红烧肉
Cuisine Chinoise | Raviolis 饺子
Cuisine Chinoise | Biang Biang Mian BIANGBIANG面
Cuisine Chinoise | Chuan’r 串儿
Avant de commencer avec notre sélection de meilleurs plats chinois, voici une vidéo d’un de nos étudiants en train de goûter à la cuisine chinoise traditionnelle à Chengde, où notre Programme Immersion a lieu :
Gastronomie Chinoise // Les 8 Grandes Cuisines 🍜 🍲 🍛 🥟
Les 8 cuisines chinoises à connaître absolument Les différents types de cuisines chinoises ont été divisées en 8 catégories, généralement appelées « les 8 Grandes Cuisines » 八大菜系 bādà càixì. Ce terme est utilisé pour simplifier la multitudes de cuisines et spécialités…
Cuisine Traditionnelle Chinoise #1 | Canard Laqué de Pékin 北京烤鸭
Le Canard Laqué de Pékin est un plat symbolique de la ville de Beijing, et est très populaire autant auprès des étrangers que des Chinois.
Quand on pense ‘cuisine traditionnelle en Chine’, on pense tout de suite Canard Laqué !
Il arrive que des restaurants à l’étranger proposent du canard laqué avec des petites galettes dans leur menu, mais la qualité n’est pas du tout la même que le VRAI canard laqué.
Le Canard Laqué de Pékin est bien plus qu’un simple Canard.
La peau, servie avec du sucre, fond dans la bouche. Le canard est servi avec des concombres et des onions (et encore bien d’autres choses), et vous pouvez manger votre galette avec une petite variété de sauces, comme des sauces au haricot rouge ou à la prune par exemple.
Chaque restaurant à sa propre variation de ce plat chinois si classique.
Vous pouvez manger du canard laqué de Pékin pour tous les prix, dans un petit restaurant au coin d’une rue ou à l’inverse, dans un lieu très chic comme Dadong Duck et Quanjude – deux restaurants de canard laqué très connus à Pékin.
Le dernier mentionné a été fondé en 1864 ! Les restaurants les plus chics vous proposent de regarder le chef préparer le canard sous vos yeux, une expérience qui met en appétit !
Le canard est servi dans une assiette, ou plusieurs si vous êtes dans un grand groupe, la peau du canard accompagne la viande ou est servie dans une autre assiette avec du sucre.
Les fines galettes de riz sont apportées en même temps que le canard; l’idée est de les remplir avec de la viande et quelques légumes d’accompagnement.
Généralement des concombres et oignons, mais vous pouvez aussi ajouter des échalotes ou de la salade, sans oublier bien sûr un peu de sauce pour relever le tout.
Malgré son nom, des restaurant de Canard Laqué de Pékin se trouvent dans toute la Chine et la qualité est tout aussi bonne qu’à la capitale ! À essayer absolument.
Cuisine Traditionnelle Chinoise #2 | Fondue 火锅
Ah, la fondue chinoise, le repas d’hiver parfait (surtout si vous êtes dans le Nord de la Chine, mais est tout aussi populaire tout au long de l’année !)
Tout comme le canard laqué, la Chine continentale offre une grande variété de fondues, la plus populaire étant la fondue de Chongqing, qui n’est que piment et épices (麻辣火锅) !
La différence entre les nombreuses fondues se trouve généralement dans les sauces et la viande.
Chaque région et province aura son type de fondue préféré. La fondue est un plat connu pour être assez épicé (épices qui peuvent ne pas être ajoutées), c’est pourquoi Chongqing et la province du Sichuan sont les meilleurs quand on parle de fondue.
Si vous venez en Chine pour la première fois, vous devez absolument aller à Hai Di Lao Huo Guo 海底捞火锅.
Hai Di Lao est un restaurant très, très connu pour sa fondue, et on comprend vite pourquoi quand on regarde les avis sur Tripadvisor !
Le service est le plus impressionnant, et vous n’en verrez pas meilleur ailleurs. Malgré le fait qu’ils ne parlent QUE chinois, ils font tout leur possible pour rendre votre expérience au restaurant inoubliable.
ASTUCE | Tout se passe très vite dans ce restaurant et à juste titre. Hai Di Lao se rempli très rapidement, faites une réservation si vous voulez y aller. Si non, le temps d’attente est d’une heure environ.
À votre arrivée on vous donnera un tablier pour ne pas salir vos vêtements, et un iPad qui fait office de menu, avec la possibilité de l’afficher en anglais.
Les serveurs ne sont jamais loin pour donner quelques recommandations si besoin.
Tout d’abord, vous commandez le bouillon pour la fondue. Si votre groupe à différentes envies, il est possible de diviser la fondue en deux, avec par exemple un côté épicé et un côté doux.
Après avoir commandé vos légumes et viandes, vous pouvez enfin aller visiter le ‘bar à sauces’. Vous pourrez mélanger autant d’ingrédients que vous voulez. Vinaigre, sauce barbecue, herbes, viandes hachées, pâte de sésame et tant d’autres.
Il suffit juste de mélanger quelques saveurs et expérimenter !
Il y a également quelques fruits disponibles (pastèque et orange, précisément), au cas où vous auriez trop insisté sur le piment !
S’il y a bien une chose qu’on vous recommande fortement, c’est « la danse des nouilles » (烩面).
On ne va pas en dire plus, même si notre photo en dit déjà beaucoup et peut vous donner une idée ce que vous pouvez attendre. C’est une expérience que vous n’oublierez pas, c’est certain.
Le service est rapide et vous pouvez rester des heures avec vos amis dans ce restaurant si fabuleux. C’est bien vraiment plus qu’une expérience culinaire, mais la nourriture sur place est juste incroyable.
Le meilleur de la cuisine chinoise traditionnelle.
Les Allergies en Chine : Savoir Communiquer ses Allergies
Le Guide des Allergies en Chine Le printemps approche, l’une des meilleures saisons. Les longs et sombres mois d’hiver sont loins derrière nous. Le retour à la vie de la nature, les arbres feuillus et le parfums des fleurs… MAIS!…
Cuisine Traditionnelle Chinoise #3 | Hong Shao Rou 红烧肉
C’est un plat un peu plus spécifique que les deux précédents, mais il est tellement savoureux et populaire qu’on a décidé de l’inclure dans notre top des plats traditionnels chinois.
Hong Shao Rou se traduit par Poitrine de Porc Braisée. Un plat originaire de Shanghai et incroyablement populaire.
Ce plat est cuit avec un mélange de gingembre, herbes aromatiques, ail, poivrons, sauce soja, alcool de riz et un peu de sucre.
Plein de nouvelles saveurs à découvrir !
Comme plusieurs plats chinois, plusieurs variations existent dans toute la Chine continentale et à Taïwan. Toutefois, la version la plus connue vient du Hunan.
Et pourquoi donc vous me demanderez ?
毛氏紅燒肉 Máo shì Hóng Shāo Ròu est connu comme étant l’un des plats préféré de Mao Zedong. Ce plat a une saveur unique et peut se commander dans n’importe quel restaurant du Hunan partout en Chine.
Cuisine Traditionnelle Chinoise #4 | Raviolis 饺子
Communément appelés ‘raviolis’ en français, ils peuvent être frits ou cuits à la vapeur, végétarien ou à la viande… Il y a un style pour tout le monde !
Les 饺子 peuvent se manger à n’importe quel repas, petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, et est le repas parfait à partager. Vous pouvez les tremper dans un peu de sauce soja, ou de vinaigre avec de l’ail pour rehausser le goût, et vous avez là la recette idéale.
Encore une fois, les raviolis sont cuisinés différemment partout en Chine, mais le meilleur ? C’est qu’il y a justement des raviolis pour tous les goûts.
Les raviolis peuvent se faire à la maison, une activité chaleureuse et familiale !
Si vous avez des amis chinois, pourquoi ne pas passer le dimanche après-midi à en faire autour d’un verre (ou plusieurs) ?
La pâte des raviolis peut être à base de farine ou de pommes de terre. La farce, honnêtement ? Tout ce que vous voulez ! Différentes viandes, poisson, fromage, légumes ou même des fruits.
LE SAVIEZ-VOUS ? | Les raviolis peuvent être cuits au four ou à l’eau, frits ou à la vapeur, la preuve d’un plat très versatile. Chacun à son type de ravioli préféré. Essayez-en plusieurs et vous trouverez votre favori, c’est sûr et certain !
Il existe en fait un grand nombre de raviolis, chaque variation est unique :
- Jiǎozi 饺子 – Des raviolis en forme de lune, comme sur la photo. Peut être frit ou cuit vapeur.
- Guōtiē 锅贴 – Raviolis frit.
- Bāozi 包子 – Petits pains cuit à la vapeur.
- Xiǎo lóng bāo 小笼包 – Petits brioches à la vapeur avec une pâte plus fine que le Baozi mentionné plus tôt.
- Shāomài 烧卖 – Raviolis non-fermés. Le farce déborde un peu sur le dessus.
- Dim Sum (Diǎn xīn 點心) – Style cantonais.
Maintenant où les trouver ? Vous avez de la chance, c’est un plat chinois qui se trouve à peu près partout ! Recherchez les deux caractères pour raviolis 饺子 sur les devantures de restaurants et dans les menus.
Dans les petits restaurants et stands dans la rue, vous pourrez en manger pour à peu près 1 euros. Pas mal pour une expérience culinaire traditionnelle !
Manger un Petit Déjeuner à Shanghai
Pour les habitants de Shanghai, un bon petit déjeuner se compose de quatre choses, appelées les « Quatre Guerriers Gardiens ».
Cuisine Traditionnelle Chinoise #5 | Biang Biang Mian 油泼扯面
Un petit bijou culinaire. On ne peut plus s’en passer !
Biang Biang Mian est très, très connu non seulement pour ses belles saveurs mais aussi à cause du caractère de Biang qui est si complexe, qu’une grande majorité des restaurants ne s’embêtent pas à utiliser le caractère mais le remplacent tout simplement par le pinyin dans leur menu.
Avant même de vous présenter le plat en lui-même, on va commencer par une petite introduction du caractère et quelques informations utiles.
ASTUCE | Il est important de mentionner que Biang Biang Mian a en fait un nom alternatif, qui est peut-être plus simple en termes de caractères mais est plus difficile à prononcer que sa première version – yóu pō chě miàn 油泼扯面.
Non mais regardez ça !! Le caractère pour Biang est si complexe qu’il ne peut pas être tapé sur ordinateur. Ce serait juste un gros pâté illisible.
Comme tous les caractères chinois, vous pouvez voir qu’il est composé de plusieurs clés et autres caractères pour former un petit monstre de caractère chinois !
Maintenant, l’oeil entraîné pourra noter les différences dans l’image suivante.
Le caractère est le même, la signification est la même, mais l’un de ces caractère est la version ‘simplifiée’ de l’autre, l’autre étant la version traditionnelle.
Le caractère traditionnel a un nombre total de 58 traits, et la version simplifié « seulement » 43.
Le nom entier est ‘Biang Biang’ Mian, n’est-ce pas ? Deux Biang. 58 multiplié par 2. 116 traits et vous n’avez même pas écrit le nom entier du plat !!
Vous comprenez maintenant pourquoi les restaurants affichent ce plat sous ‘BIANG BIANG 面’ !
icon-why-2
Et donc… c’est quoi Biang Biang Mian ?
Bon… On s’est un peu égaré du sujet mais comment ne pas résister face à un plat qui reflète tant de culture chinoise !
Le plat en lui-même est si exceptionnel qu’il a été nommé deux fois. Il est originaire de la région de Xi’an en Chine ( ville où se trouve également la fameuse Armée de Terre Cuite) et est généralement servi dans un grand bol, couvert de nombreux ingrédients que vous devez mélanger aux nouilles.
Cela peut être : des oeufs, de la viande, tomates, pommes de terres et tellement d’autres choses. Les nouilles se trouvent sous ces ingrédients dans une sauce au fond du bol.
Mélangez le tout et obtenez un merveilleux mélange de saveurs.
Vous pouvez aussi rajouter des épices si vous aimez quand ça pique ! Il est plutôt rare de ne pas aimer ce plat, et vous devez absolument en manger au moins une fois pendant votre séjour en Chine ! Surtout si vous avez l’intention de visiter Xi’an.
Les nouilles sont épaisses et très longues, inhabituel pour les étrangers qui goûtent ce plat pour la première fois !
Découvrez les 12 types de nouilles les plus populaires en Chine
Voyager en Chine || 12 Conseils à Suivre
Que vous alliez à Pékin ou ailleurs, il y a certaines choses à savoir sur la Chine que notre équipe a rassemblé sous forme de liste de conseils.
Cuisine Traditionnelle Chinoise #6 | Chaun’r 串儿
Que de plats merveilleux, encore !
Celui-là est pas mal du tout …
En fait, 串儿 est tellement bon qu’on en a fait une vidéo !
Donc au lieu de vous donner de grandes explications comme fait précédemment, vous pouvez directement regarder la vidéo. Moins barbant, plus intéressant.
Avant qu’on commence, qu’est-ce que 串儿 exactement ?
Est-ce que vous pouvez deviner rien qu’avec le caractère 串 ? Ça ressemble vraiment à une brochette, n’est-ce pas ?
C’est exactement ça ! Qui a dit que le chinois était difficile à apprendre ?
Est-ce qu’on en a oublié ? Quel est votre plat chinois préféré ? Dites-nous ce que vous en pensez en laissant un commentaire ✌️
23 Façons Étonnantes de dire Merci en Chinois
Comment Remercier en Chinois, de 23 Façons Différentes ! Savez-vous comment dire MERCI en chinois ? La réponse simple est 谢谢 – xiè xiè, bien sûr, mais il en existe bien d’autres… Plutôt que de juste dire le très basique…
Et pour les gourmands…
Et voilà ! Six différents plats traditionnels chinois à essayer quand vous serez en Chine.
Trois types de plat chinois et deux plats plus spécifiques.
Mais on ne s’arrête pas là ! Vous allez bientôt à Taiwan ?
Jetez un oeil à notre blog sur Taïwan (ENG) et découvrez les meilleurs plats traditionnels taïwanais ! Cinq minutes de lecture qui en valent largement la peine.
Végétariens et vegans, on ne vous a pas oublié. Inquiets de ne pas pouvoir manger correctement en Chine ?
Vous pouvez avoir l’esprit tranquille, la Chine a une MULTITUDE de plats vegans. Et si vous aimez le tofu, n’oubliez pas notre blog sur le tofu et toutes les étapes de sa fabrication.
👉 Il est facile de s’inquiéter pour un séjour à l’étranger quand on a une allergie comme une allergie au arachides ? Lisez notre blog pour savoir comment éviter toutes les ‘zones de danger’.
Il existe énormément de plats chinois plus que délicieux, mais au cas où la nourriture occidentale vous manquerait :
Oh et une toute dernière vidéo. On a décidé d’échanger les rôles et de faire goûter quelque chose d’inhabituel pour nos professeurs de chinois.. du bleu ! Et oui je parle bien du fromage. Rien à voir avec la cuisine traditionnelle en Chine !
Ils l’ont essayé, mais l’ont-ils adopté ?
FOIRE AUX QUESTIONS
Les plats en Chine sont-ils tous différents en fonction des régions ?
La cuisine chinoise est très diverse et variée car chaque région a ses propres plats traditionnels et ingrédients qu’il n’est pas forcément possible de trouver ailleurs.
Par exemple, les fans de piments apprécieront la cuisine du Sichuan (ou Szechuan comme vous pourrez voir ailleurs qu’en Chine). Pékin a son Canard Laqué, un plat mondialement reconnu, Shanghai est connu pour ses fameux petits Xiaolongbao… la liste est sans fin.
Jetez un oeil à notre blog sur les Huit Grandes Cuisines Chinoises, et leurs spécialités région par région.
Au restaurant, est-ce que les Chinois commandent des plats individuels ou partagent ?
En Chine, au lieu de commander un plat individuel pour chaque personne, la tablée commande plusieurs plats à partager. Il y en a pour tous les goûts !
Est-ce que les restaurants chinois ont un menu en anglais ?
Cela dépendra du restaurant mais la plupart n’en ont pas. Les petits restaurants de rue (c’est généralement là qu’on trouve la meilleure cuisine !) n’auront pas de menu en anglais mais seulement des caractères chinois, même pas de pinyin !
Les restaurants un peu plus occidentalisés (par exemple dans les centres commerciaux ou quartiers d’expats) auront généralement un menu en anglais, donc cela dépend vraiment de l’endroit où vous souhaitez manger.
Est-ce que je peux utiliser un couteau et une fourchette au lieu de baguettes en Chine ?
Cela dépendra du restaurant.
Si vous mangez de la cuisine chinoise, on vous donnera des baguettes, et un couteau avec une fourchette dans un restaurant de cuisine étrangère uniquement.
Certains restaurants pourront vous fournir un couteau et une fourchette si vous le demandez, mais beaucoup n’en auront pas, surtout dans les plus petits restaurants.
Est-ce que les raviolis sont populaires en Chine ?
Les raviolis… LE plat le plus connu et consommé en Chine. Ils existent sous toutes les formes, tailles et même couleur ! Frits, cuits à l’eau ou à la vapeur. Viande, légumes, poisson. Petits, grands, dans une soupe. L’avantage de ce plat, on le redécouvre à chaque fois !
Le riz et les nouilles sont-ils les aliments de base en Chine ?
Le riz et les nouilles sont mangées dans toute la Chine, chaque jour. Le riz est plus populaire au sud, et les nouilles plus populaires au nord. Cela dit, les deux sont consommés quotidiennement.
ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !
Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.
Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.
Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !
Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :
Autres Blogs Utiles
Intolérance au Lactose en Chine : Le Guide Complet
Si vous êtes intolérants au lactose, sachez qu’il est très facile d’éviter les produits laitiers au quotidien quand on vit en Chine.
La Météo en Chine ☔️ Le Guide Complet (2024)
Faire un résumé de la météo en Chine est très complexe au vu de la taille du pays ! Nous vous faisons une description ville par ville et mois par mois.
22 Couleurs en Chinois et leur Signification || Culture Chinoise
Découvrez une vingtaine de couleurs en chinois ainsi que leurs significations culturelles et historiques.
Choc Culturel en Chine // Top 10 des Différences Culturelles
Quand on voyage dans un nouveau pays, le choc culturel est tout simplement inévitable. Découvrez les 10 plus grandes différences culturelles.