Apprendre le Chinois Facilement : 15 Astuces Pour les Débutants

Apprendre le chinois facilement : 15 astuces pour les débutants en chinois

Apprendre le chinois facilement, oui mais comment ?

Pas facile d’apprendre une langue étrangère, surtout quand la langue n’a pas d’alphabet, contient des sons nouveaux et utilise plusieurs intonations pour un seul mot, n’est-ce pas ?

Pas d’inquiétudes ! Grâce à notre expérience de la langue et celle de nos étudiants on a pu vous concocter une petite liste d’astuces spécialement pour les débutants en chinois !

Certaines d’entre elles peuvent paraître assez radicales et difficiles à mettre en pratique, mais vous pouvez nous faire confiance, elles en valent vraiment la peine.

Passez au chapitre qui vous intéresse le plus :

Chinois ou Mandarin 🤔 Que Faut-il Dire ? Thumbnail

Chinois ou Mandarin 🤔 Que Faut-il Dire ?

Chinois 🆚 Mandarin | Est-ce la même chose ? Chinois ou Mandarin – est-ce la même chose ? Qu’est-ce qu’il faut dire ? C’est un sujet qui peut dérouter par mal de débutants, donc voilà la réponse : Le mandarin…

#1 | Apprendre les tons dès le début

Apprendre le chinois facilement
Les tons chinois : la base !

Si vous avez pour objectif de parler couramment le mandarin, apprenez les tons dès le début et n’abandonnez pas !

Une fois que vous vous êtes habitués à mal prononcer les tons, changer cette habitude prend beaucoup plus de temps que si vous les aviez bien appris dès le départ.

Cela pourra peut-être vous ralentir au début à l’oral, mais sur le long-terme ça en vaut la peine. Faire l’impasse sur les tons vous causera pas mal de soucis par la suite.

#2 | Bougez votre tête

Si vous avez du mal à prononcer les tons au début (comme tout le monde), bougez votre tête avec le ton pour chaque syllabe.

Cela peut paraître stupide mais vous permet de prononcer le ton de façon plus exacte. Cela  marche plutôt bien avec le quatrième ton. Un mouvement sec du haut vers le bas en prononçant une syllabe permet de mieux le prononcer.

✏️ ASTUCE : si vous ne voulez pas bouger la tête, essayez alors avec un geste du doigt, ou en tenant un stylo dans la main un peu comme un chef d’orchestre. Plus discret, mais même effet.

Comment se Souvenir des Tons Chinois Pour Toujours 💡 Thumbnail

Comment se Souvenir des Tons Chinois Pour Toujours 💡

Les Tons Chinois 🤔 Astuces & Conseils Pour les Maîtriser ALERTE AU GUEST POST! Les Tons Chinois ne vous ont jamais intimidé ? Et bien il n’y a pas de raison ! Ce blog a été rédigé de la main…

#3 | Parlez lentement

Apprendre le chinois à Taiwan
Prendre des cours particuliers : le cours le plus efficace !

Au début parlez lentement et clairement. Très lentement.

Même si parler très lentement vous semble un peu bête au début, cela vous enseignera la bonne prononciation.

Parlez de la façon que vous enseigne votre professeur, qui est le Chinois Mandarin standard.

Dites chaque mot avec la bonne prononciation. Attention à la dernière syllabe et n’essayez pas de cacher un ton en parlant vite.

Une fois que vous maîtrisez les tons vous pouvez commencer à accélérer votre débit de parole, et peut-être dans certains cas vous saurez quand abandonner un ton ou non, mais cela arrive à un stade plus avancé.

GUIDE - Les 100 Caractères Chinois les Plus Utilisés Thumbnail

GUIDE – Les 100 Caractères Chinois les Plus Utilisés

La Liste Ultime des Caractères Chinois les Plus Fréquents Il existe différentes listes de caractères chinois les plus utilisés sur internet, ce qui rend l’apprentissage du chinois d’autant plus compliqué. Et dans tous les cas, il est difficile de catégoriser…

#4 | Parlez chinois dès le premier jour

Apprendre le chinois facilement
Vivre en famille d’accueil est le meilleur moyen pour apprendre rapidement le chinois

Comme tout le monde en apprenant une nouvelle langue étrangère, je voulais vraiment m’entraîner à parler chinois.

Au tout début quand j’ai commencé, j’ai vite réalisé que les gens ne me comprenait pas quand je parlais, et à l’inverse je ne comprenais pas non plus quand eux me parlaient.

En conclusion, je me suis dit que je devais D’ABORD apprendre le chinois, PUIS parler aux gens. Grosse erreur ! 

Parlez et écoutez dès votre premier jour en Chine. Une fois que vous aurez appris comment dire 厕所 (cèsuŏ – toilettes), demandez où elles sont dans tous les restaurants, que vous ayez envie d’y aller ou pas ! Toute excuse est bonne pour parler chinois. 

Quand on vous parle, n’abandonnez au premier mot entendu ! Écoutez attentivement pour essayer de comprendre ce qui est dit.

#5 | Ne parlez pas anglais/français

Quand une personne chinoise parle anglais avec vous, peu importe si votre niveau de chinois n’est pas élevé, répondez en mandarin.

Cela vous ralentira, sera un peu agaçant, mais vous fera avancer dans votre apprentissage beaucoup plus de cette façon.

Vous pensez peut-être gagner du temps en achetant un billet de train avec un agent qui parle anglais en 5 minutes au lieu de faire quelques efforts en 10 minutes ?

👉 Vous avez en fait perdu 10 précieuses minutes de pratique de la langue et ne ressentirez pas la fierté et le bonheur d’avoir accompli cette tâche en chinois uniquement.

Dans le cas où vous n’auriez pas réussi à obtenir votre ticket, retournez en classe, demandez le vocabulaire à votre professeur, entraînez-vous et essayez une nouvelle fois le lendemain.

Cela peut paraître un peu contradictoire, mais plus la tâche est difficile, et plus vous vous améliorerez. Il ne faut surtout pas avoir peur de l’échec, c’est en faisait des erreurs qu’on apprend le plus efficacement.

500+ de Vocabulaire Chinois 📚Votre Liste Complète Thumbnail

500+ de Vocabulaire Chinois 📚Votre Liste Complète

Plus de 500 mots en chinois sur un vingtaine de sujets différents pour vous aider à enrichir votre vocabulaire.

#6 | Vraiment, j’insiste, ne parlez pas anglais

apprendre le chinois facilement
”在中国说中文“

Éloignez-vous des Chinois qui veulent pratiquer leur anglais avec vous – ou alors parlez avec eux en chinois jusqu’à ce qu’ils abandonnent.

Drastique, mais efficace. 

Répondez en chinois, parlez, parlez, parlez. Votre interlocuteur vous dira peut-être qu’il étudie l’anglais et veut vraiment le pratiquer.

Ils ont tout à fait raison ! Toutefois, vous n’êtes pas venus en Chine pour aider d’autres personnes à parler anglais, au contraire c’est pour apprendre et améliorer votre niveau de chinois.

👉 Dites leur que 在中国说中文 (zài zhōngguó shuō zhōngwén – en Chine parle chinois) un point c’est tout.

Si jamais vous rencontrez un Chinois étudiant votre langue dans votre pays alors rendez la pareille en leur répondant dans votre langue. Puis demandez-leur de faire la même chose une fois rentrés en Chine !

Découvrez encore plus d’astuces pour améliorer rapidement vos compétences orales en chinois chez nos amis de Chinois Tips.

#7 | Comprenez les caractères

radicaux chinois
Cours de Hanzi à LTL Taiwan

Par comprendre, je veux dire ne pas seulement mémoriser les caractères par coeur. Pour ce faire, commencez par apprendre ce qu’on appelle les radicaux, les « clés ».

Il y en a 214 et tous les caractères chinois sont des combinaisons de ces différentes clés.

Une fois que vous les avez apprises, les caractères ne sont pas de simples dessins totalement aléatoires mais une combinaison de clés que vous connaissez déjà.

✏️ ASTUCE – Beaucoup de clés sont aussi des caractères chinois en elles-mêmes, donc les apprendre sera beaucoup plus facile que ce que vous pensez.

Pourquoi il n'y a pas d'alphabet chinois ? // Le guide complet Thumbnail

Pourquoi il n’y a pas d’alphabet chinois ? // Le guide complet

La langue chinoise fonctionne avec des caractères, et on ne les associe pas les uns après les autres comme on le fait avec les lettres de notre alphabet.

#8 | Faites marcher votre imagination

Inventez des histoires pour vous souvenir des caractères – les gens se souviennent plus facilement des histoires que des dessins.

Vous pouvez utiliser la clé pour inventer une histoire, ou simplement inventer n’importe quoi du moment que ça ait du sens pour vous. La façon dont vous apprenez les caractères dépend uniquement de vous.

Par exemple, ma façon de les apprendre ne fonctionnera pas forcément pour vous.

👉 Les histoires les plus stupides sont souvent les meilleures, parce qu’on s’en souvient plus facilement.

✏️ Exemple : pour un de nos étudiants « 丽 « (lì – beau/belle) représente “des yeux qui pleurent avec un chapeau”.

Utilisez n’importe quelle histoire du moment qu’elle fonctionne pour vous – c’est souvent meilleur d’utiliser ses propres histoires et moyens mnémotechniques plutôt que ceux des autres, parce qu’on associe différentes choses avec différentes histoires.

apprendre le chinois débutant
Apprendre le Chinois sur Smartphone - Avis LTL sur Chineasy Cards Thumbnail

Apprendre le Chinois sur Smartphone – Avis LTL sur Chineasy Cards

Chineasy Cards – Utilisé et Passé en Revue par LTL Mandarin School Apprendre le chinois ne revient pas seulement à s’asseoir dans une classe et prendre des notes. Notre époque nous a offert un outil incroyable qu’est le smartphone, nous…

#9 | Recherchez les caractères

Pleco - Application pour apprendre le chinois
Pleco – Un dictionnaire indispensable en Chine

Un caractère inconnu ? PLECO !

Quand vous rencontrez un caractère que vous ne connaissez pas, recherchez tout de suite sa signification.

Chaque nouveau caractère est un pas de plus vers la maîtrise de la langue.

Publicités dans le métro, notifications Taobao, messages WeChat, étiquettes dans les magasins, noms de restaurants

Avec des milliers de caractères dans la langue chinoise, vous tomberez toujours sur un caractère inconnu !

Utilisez le dictionnaire Pleco dès que vous en avez l’occasion, et si vous n’avez pas encore téléchargé l’application faites-le tout de suite ! Vous ne le regretterez pas.

menu chinois

#10 | Étudiez lors de vos trajets

Pas facile de se motiver à étudier en dehors de l’école, mais pratiquer après les cours est le meilleur moyen de progresser rapidement.

Apprendre le chinois facilement
Mettre à profit le temps passé dans les trajets, toujours une bonne idée !

👉 Les trajets sont en fait une très bonne opportunité pour apprendre du nouveau vocabulaire ou faire quelques petites révisions.

Peu importe que vous soyez coincés dans les embouteillages, en train d’attendre un ami, ou que vous soyez dans le train, sortez votre smartphone et utilisez une application telle que Lingodeer ou Hello Chinese.

Révisez vos listes de vocabulaire sur Pleco, ou utilisez les flashcards.

Pour faire court, profitez de ce temps d’attente pour réviser votre chinois et apprendre quelques caractères utiles que vous pourrez utiliser plus tard !

Notre Avis sur HelloChinese – Learn Chinese Thumbnail

Notre Avis sur HelloChinese – Learn Chinese

Notre Avis sur HelloChinese – Learn Chinese ✍️ HelloChinese – Est une application pour apprendre le chinois, très facile d’utilisation, simple et efficace. Débutants ou apprenants confirmés, tout le monde y trouve son compte.Publication originale de Shelley Williamson Contenu de l’application:…

#11 | Changez la langue de votre smartphone

Passez en mode chinois ! 

Smartphone en chinois
Jane et Matthew à LTL Beijing

C’est une chose qui fait peur, c’est sûr, mais vous serez surpris de tout le vocabulaire que vous pourrez apprendre en le faisant.

Vous pourrez reconnaitre les différentes clés, deviner les caractères et utiliser votre téléphone bien plus facilement que ce que vous pensez. Vous apprendrez vite.

Les mots tels que 电话 (diànhuà – téléphone) et 信息 (xìnxī – sms) n’auront plus aucun secret pour vous. Une fois que vous serez à l’aise avec votre smartphone, vous pourrez faire la même chose avec votre ordinateur !

#12 | Parlez à des inconnus

Utilisez l’option « people nearby » sur WeChat pour trouver des gens connectés autour de vous et commencer une conversation.

Écrire et envoyer des messages est un bon moyen de s’entraîner avec les caractères, et vous pourrez même chercher ceux que vous ne connaissez pas dans Pleco.

Vous pouvez aussi demander votre chemin à 36 personnes, parler à votre chauffeur de taxi, discuter avec les vendeurs dans les magasins ou avec vos voisins dans le train…

Saisissez chaque opportunité pour parler et pratiquer ce que vous avez appris en classe. 

Choc Culturel en Chine // Top 10 des Différences Culturelles Thumbnail

Choc Culturel en Chine // Top 10 des Différences Culturelles

Quand on voyage dans un nouveau pays, le choc culturel est tout simplement inévitable. Découvrez les 10 plus grandes différences culturelles.

#13 | Regardez la TV

Youku Tudou logos
Deux applications de streaming très populaires en Chine

Si vous en avez l’occasion, allumez la télévision et trouvez un programme ou un film qui vous intéresse.

Il sera difficile de tout comprendre dans les détails, et c’est normal ! Mais regarder une série ou les informations est toutefois un bon moyen pour s’habituer à la vitesse de parole et les intonations de la langue.

Plus facile encore, téléchargez une application de streaming chinoise et regardez une série ou une télé réalité ! Souvent, les sous-titres sont affichés en caractères simplifiés, et parfois même en anglais.

✏️ ASTUCE – Youku, Tudou, IQiYi et Bilibili font partie des applications les plus populaires en Chine

Films Chinois en Streaming | La Liste Ultime des Sites de Streaming Chinois (pour 2024) Thumbnail

Films Chinois en Streaming | La Liste Ultime des Sites de Streaming Chinois (pour 2024)

Regarder des Films Chinois en Streaming | La Liste Ultime Une liste de sites pour regarder des films chinois en streaming gratuitement pour 2024, ça vous dit ? On vous a préparé LA liste ultime de sites pour regarder des…

#14 | Aimez la Chine !

Apprendre une langue sans avoir d’intérêts pour le pays et sa culture, ça rend les choses plus difficiles. 

cours de chinois à Pékin
Des sorties chaque semaine avec LTL !

Amusez-vous, rencontrez d’autres étudiants et partez explorer la Chine ensemble.

Demandez à n’importe quelle personne qui maîtrise la langue chinoise, ils vont répondront très probablement qu’il sont eu envie d’abandonner pendant leur apprentissage.

On passe (presque) tous par là, donc on comprend la difficulté de la langue et les obstacles rencontrés.

Mais on peut vous le garantir, apprendre le chinois en vaut vraiment la peine.

#15 | N’abandonnez surtout pas

Vraiment jamais !

Apprendre le chinois, c’est un vrai test de personnalité. Quand vous vous trompez, sentez que vous ne progressez pas ou que personne ne comprend ce que vous dites, c’est ça le vrai test.

Abandonner, ne pas abandonner, on se pose tous la question !

Gardez en tête que les frustrations telles que «je n’arriverai jamais à apprendre» ou «c’est trop difficile je ne comprends rien» font entièrement partie de l’apprentissage.

Voyage scolaire en Chine
Tous diplômés de LTL !

La plupart des gens qui parlent chinois couramment aujourd’hui, auront plein d’histoires à vous raconter sur les obstacles rencontrés et leurs moments difficiles, combien de fois ils ont voulu abandonner et tout laisser tomber.

👉 Ils l’ont fait, et vous aussi vous le pouvez.

Suivez les astuces de cette liste et vous pourrez apprendre le chinois facilement, plus facilement en tout cas que si vous n’utilisiez qu’un livre en classe !

Certaines astuces peuvent ne pas marcher pour tout le monde et ce n’est pas grave, essayez, expérimentez, trouvez ce qui vous convient et persistez dans votre apprentissage.

👉 Quand on trouve une astuce qui fonctionne, il faut s’y tenir !


FOIRE AUX QUESTIONS

Comment apprendre le chinois plus facilement ?

La langue chinoise est considérée comme l’une des langues les plus difficiles à apprendre… FAUX.

Il suffit d’avoir une bonne organisation, les ressources nécessaires et bien sûr, la motivation !

Apprendre les tons, éviter de parler français, comprendre les caractères, regardez la TV… LTL vous donne dans ce blog des astuces indispensables pour apprendre le chinois facilement.

Quelle est la meilleure astuce pour apprendre plus facilement ?

Notre toute première astuce est primordiale pour poser les bases de l’apprentissage du chinois.

Apprenez à maîtriser les tons dès le début.

Une fois que vous vous êtes habitués à mal prononcer les tons, changer cette habitude prend beaucoup plus de temps que si vous les aviez bien appris dès le départ.

Faire l’impasse sur les tons vous causera pas mal de soucis dans la suite de vos études du chinois.

Est-ce qu’il existe un alphabet en chinois ?

Spoiler alert – Non, il n’existe pas d’alphabet dans la langue chinoise.

Il existe des caractères, qu’il nous est possible de prononcer grâce au PINYIN.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux Alphabet Chinois sur notre blog.

Comment écrire des caractères chinois ?

Il existe 11 traits de base pour composer un caractère chinois.

Bien qu’apprendre à écrire les caractères chinois n’a plus la même importance que dans les temps anciens, il est toujours utilise de savoir bien écrire quand on apprend la langue. 

Par exemple, utiliser le mauvais trait ou mal le tracer rendra le caractère incorrect voire même illisible.

Comment apprendre le chinois seul ?

Il suffit de sauter le pas !

Téléchargez une application d’apprentissage du chinois, achetez un livre de caractères chinois pour débutants, participez à des cours de chinois avec LTL

Apprendre les caractères chinois peut paraître fastidieux, mais quand on a un réel intérêt dans la langue et la culture, rien ne peux nous arrêter !


ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Autres Blogs à Découvrir

Les 214 Clés et Radicaux Chinois : Apprendre à les Reconnaître Thumbnail

Les 214 Clés et Radicaux Chinois : Apprendre à les Reconnaître

Les Clés et Radicaux Chinois : Comment ça marche ? (+ PDF & Quiz Gratuits) Qu’est-ce qu’un radical, ou clé, en chinois et comment les utiliser ? Les 214 radicaux chinois Cet article sera votre guide pour comprendre leur fonctionnement…

Les Nombres en Chinois | Le Guide Ultime (+ Test Gratuit !) Thumbnail

Les Nombres en Chinois | Le Guide Ultime (+ Test Gratuit !)

Les Chiffres en Chinois 🔢 Le Guide Complet (+ Quiz GRATUIT) Les nombres en chinois sont essentiels au quotidien ! Vous les retrouverez aussi dans vos toutes premières leçons. Mais alors que pouvons nous faire pour vous aider ? Nous…

Bonjour en Chinois // 20 Façons de Saluer Quelqu'un en Mandarin Thumbnail

Bonjour en Chinois // 20 Façons de Saluer Quelqu’un en Mandarin

Vous avez déjà probablement entendu le mot 你好 nǐ hǎo, mais saviez-vous qu’il existe plus de 20 façons de saluer quelqu’un en mandarin ?

Métiers en Chinois // Une Liste Complète de 61 Professions Thumbnail

Métiers en Chinois // Une Liste Complète de 61 Professions

Découvrez 61 professions et métiers en chinois En rencontrant quelqu’un pour la première fois en Chine, il peut être pratique de savoir parler des métiers en chinois. Pensez-y, vous rencontrez quelqu’un de nouveau, comment se passe la conversation ? Bonjour,…

6 comments

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

  1. Je peux apprendre le chinois toute seule ou alors il faut vraiment prendre des cours pour devenir bilingue?

    1. Bonjour MarieClaireParis,

      Il est possible d’apprendre le chinois seul, toutefois l’apprentissage sera plus long et fastidieux. Mais pas impossible!
      Avec un professeur toutefois vous obtenez une structure de cours et une méthode prouvée efficace pour maîtriser complètement le chinois. Sans parler de réponses à toutes vos questions, de feedback sur votre prononciation, de conseils professionnels et un suivi constant. À vous de voir selon vos objectifs si un professeur de chinois est vraiment nécessaire.

      Marine

  2. La meilleure astuce?

    1. Sans aucun doute d’apprendre les tons dès le début de son apprentissage! Bougez la tête, bougez les mains, ça vous aidera!

  3. comment fare si on a pas le temps d’apprendre

    1. Apprendre le chinois n’est pas évident quand on a pas beaucoup de temps à consacrer à son apprentissage. Consacrez-y le temps que vous pouvez, aux horaires qui vous conviennent et essayer d’être régulier. Il existe beaucoup de ressources gratuites sur internet pour vous aider, comme notre blog par exemple. Si vous souhaitez plutôt prendre des cours pour un apprentissage structuré, notre plateforme Flexi Classes permet de participer à des cours de chinois 24/7: vous choisissez votre horaire et votre professeur ainsi que le sujet du cours. Il n’y pas plus flexible, et est très populaire auprès de personnes ne pouvant pas dégager beaucoup de temps pour leurs études de la langue. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

En savoir plus