Le Meilleur de la Cuisine Coréenne 🇰🇷 TOP 10 des Plats Coréens Incontournables
TOP 10 des Plats Coréens Incontournables
La meilleure partie d’un voyage dans autre pays est d’essayer la cuisine locale, et la Corée ne fait pas exception.
Aujourd’hui, nous allons donc découvrir et vous présenter le meilleure de la cuisine coréenne, et croyez-nous, il y a de quoi faire !
La cuisine coréenne s’étend sur des milliers d’années, allant des ragoûts salés aux plats de nouilles froides, offrant tous les goûts, du sucré au épicé en passant par tout le reste.
Nous avons compilé une liste des 10 meilleurs plats coréens pour les novices en matière de cuisine coréenne.
C’est un guide destiné aux débutants souhaitant découvrir cette fabuleuse cuisine.
C’est parti !
Cuisine coréenne | 김치찌개 (kimchi jjigae)
Cuisine coréenne | 순두부찌개 (soondubu jjigae)
Cuisine coréenne | 떡볶이 (tteokbokki)
Cuisine coréenne | 비빔밥 (bibimbap)
Cuisine coréenne | 해물파전 (haemul pajeon)
Cuisine coréenne | 냉면 (naengmyeon)
Cuisine coréenne | 삼겹살 (samgyeopsal)
Cuisine coréenne | 갈비 (galbi)
Cuisine coréenne | 닭갈비 (dakgalbi)
Cuisine coréenne | 육회 (yukhoe)
Cuisine coréenne | Résumé
Cuisine coréenne | FAQs
Ragoût de Kimchi || 김치찌개 (kimchi jjigae)
Le ragoût de kimchi – plus connu sous le nom coréen de kimchi jjigae – est l’un des plats les plus répandus dans la cuisine coréenne.
La plupart des gens connaissent le kimchi, un terme coréen désignant le chou fermenté.
Le kimchi est conservé avec du sel, de l’ail et du piment pour un goût épicé.
Lorsque ce kimchi est vieilli, il est couramment utilisé comme ingrédient de cuisine.
Le Kimchi jjigae utilise ce kimchi vieilli et épicé comme base. L’ail et les anchois sont ajoutés pour créer un bouillon riche et savoureux.
Pendant la cuisson, des oignons, des oignons verts et du tofu sont ajoutés. De la viande, des champignons et d’autres ingrédients peuvent être ajoutés comme bon vous semble.
Le résultat est un ragoût chaud et épicé aussi sain que délicieux.
Ragoût de tofu soyeux || 순두부찌개 (soondubu jjigae)
Vous n’avez pas vraiment mangé de tofu avant d’avoir eu la forme « soyeuse » non transformée.
Contrairement à la variante standard, le tofu mou/soyeux n’est pas caillé, ou si récemment caillé qu’il est encore frais, et n’est pas pressé pour obtenir une forme ferme, ce qui donne un ingrédient avec une texture élégante et glissante.
En Corée, ce tofu mou est couramment utilisé pour créer un ragoût savoureux appelé Soondubu jjigae .
Aromatisé avec des flocons de piment et de l’ail, il a une touche épicée qui plaira à coup sûr.
Le tofu moelleux se fond en douceur avec la soupe, ce qui en fait un triomphe de texture et de sensation tactile ainsi que de goût.
Galettes épicées || 떡볶이 (tteokbokki)
Ces galettes de riz « tteok » courtes et épaisses, connues sous le nom de tteokbokki , se trouvent couramment dans les magasins en bordure de route et sur les stands de nourriture.
Particulièrement apprécié des enfants, c’est l’un des aliments les plus populaires en Corée.
Les galettes moelleuses sont coupés en cylindres courts, puis agrémentée d’une sauce savoureuse à base de poudre de piment et de sirop de riz.
De temps en temps, des tranches de galettes de poisson et des œufs durs sont ajoutés pour varier.
Ce plat rouge vif attirera certainement votre attention et vous fera picoter la langue.
Ces dernières années, une variante du tteokbokki appelée « rose tteokbokki » est devenue extrêmement populaire en Corée du Sud.
Inspirée de la sauce Parma Rosa d’Italie , la sauce de cette variante utilise beaucoup de crème et de lait pour un goût particulièrement riche.
L’Alphabet Coréen | Le Guide Complet & Facile Pour Maîtriser le Hangeul 한글
Un guide complet et facile de l’alphabet coréen, connu sous le nom de Hangul 한글. Analyse de chaque lettre, PDF à télécharger, quiz etc
Bol de riz mélangé || 비빔밥 (bibimbap)
Bibimbap signifie littéralement « riz mélangé » en coréen.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un plat de riz mélangé à divers ingrédients.
L’idée était de rassembler les restes de nourriture, de tout jeter dans un bol de riz, puis de mélanger le tout pour un repas rapide.
En tant que tels, ces ingrédients varient selon les régions, mais les choix les plus courants sont les épinards, les germes de soja, les carottes et les champignons.
De la pâte de poivron rouge est toujours ajoutée pour plus de saveur.
Garni d’un œuf cru ou frit, puis vigoureusement mélangé, le résultat est un plat sain et copieux qui rafraîchit le corps et l’esprit.
C’est l’un des meilleurs plats coréens selon les étudiants internationaux à Séoul !
Pancake aux fruits de mer || 해물파전 (haemul pajeon)
Si vous êtes amateur de fruits de mer, vous devez essayer le haemul pajeon – une version coréenne d’une crêpe aux fruits de mer frits.
Une pâte simple est composée de farine et d’eau, avec des oignons verts ajoutés pour la saveur.
Ensuite, les fruits de mer sont ajoutés : les crevettes, les moules, les huîtres, les palourdes et les calamars sont les ingrédients les plus couramment utilisés, bien que cela varie selon la recette.
Ce mélange est versé dans la poêle en galettes séparées, puis frit dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée.
De savoureux fruits de mer frits dans une riche pâte dorée – comment ne pas aimer ?
Nouilles froides || 냉면 (naengmyeon)
Naengmyeon signifie littéralement « nouilles froides » en coréen.
Les nouilles sont généralement préparées à partir d’ingrédients comme le sarrasin ou les pommes de terre, puis servies dans une soupe glacée aromatisée aux concombres et aux radis pour un goût piquant.
Si vous voulez essayer quelque chose de froid et de savoureux, c’est tout ce qu’il vous faut.
Naengmyeon est originaire de Corée du Nord.
En tant que tel, le style nord-coréen de ce plat – connu sous le nom de Pyongyang naengmyeon, du nom de la capitale de la Corée du Nord – est considéré comme le plus délicieux, étant la variante originale qui possède une histoire longue et légendaire.
Même en Corée du Sud, les meilleurs restaurants naengmyeon sont tenus par des Nord-Coréens.
Poitrine de porc || 삼겹살 (samgyeopsal)
La poitrine de porc est sans conteste la viande la plus populaire en Corée, où elle est appelée « samgyeopsal ».
Le mot peut être décomposé pour signifier « viande à trois couches », qui fait référence aux trois couches distinctes de viande et de graisse visibles lorsque la poitrine de porc est tranchée.
Le Samgyeopsal peut être trouvé dans pratiquement tous les restaurants de viande en Corée, servi en lanières crues afin que le client puisse le griller lui-même.
Faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit croustillant, avec l’ail, les oignons, les champignons et le kimchi fournis, et vous obtenez un repas riche et copieux.
Côte de porc/boeuf || 갈비 (galbi)
Les côtes levées sont un autre plat de viande populaire en Corée, où on les appelle « galbi ».
Le galbi se décline en variantes de bœuf et de porc, mais ils sont préparés de la même manière : marinés pendant des heures dans une sauce savoureuse avec une touche sucrée, puis grillés à la perfection.
La marinade est le couronnement, composée d’un mélange de sauce soja, d’ail, de sucre et d’huile de sésame, ce qui donne une riche explosion de saveur.
La plupart des familles et des restaurants utilisent un ingrédient secret pour leur marinade particulière.
Si vous êtes dans un restaurant de viande coréen, essayez le galbi et le samgyeopsal .
Ceux-ci sont considérés comme les choix classiques pour les grillades coréennes, et vous ne pouvez jamais vous tromper avec les classiques.
Poulet sauté épicé || 닭갈비 (dakgalbi)
Chaque fois qu’on parle de la meilleure cuisine coréenne, le 닭갈비 est parfois négligé, mais doit être inclus !
Le dakgalbi est un plat de poulet sauté épicé originaire de la ville de Chuncheon, la capitale de la province de Gangwon.
En coréen, « dak » signifie poulet et galbi signifie « côtes ».
Par conséquent, vous vous attendriez à ce que « dakgalbi » signifie « côtes de poulet », mais c’est là que vous vous trompez.
Le dakgalbi est fabriqué à partir de viande de poulet en général – poitrine, cuisses, cuisse – et ne constitue pas spécifiquement un morceau de côte.
Le côté « galbi » vient du fait que ce plat est préparé de la même manière que les côtes levées coréennes traditionnelles : trempées dans une marinade, puis cuites sur un grand grill commun.
Cependant, la marinade utilisée pour le dakgalbi contient des quantités importantes de pâte de piment rouge, ce qui donne un goût plus épicé et plus piquant.
Le dakgalbi est généralement accompagné de tranches de chou, de pommes de terre, de champignons et de galettes de riz, qui sont cuites ensemble pour former un repas complet.
Pour un supplément, vous pouvez généralement mélanger des nouilles udon ou du fromage à ce plat.
Tartare de bœuf cru coréen || 육회 (yukhoe)
Yukhoe signifie en coréen « viande crue ». Bien que ce plat puisse être préparé à partir de n’importe quelle viande, il s’agit le plus souvent de bœuf.
Riche et lourd, mais avec une touche légère et délicieuse, il peut être considéré comme une version coréenne du tartare de bœuf.
Le bœuf est coupé en courtes lanières, parfumées d’épices et d’huile de sésame, puis surmonté d’un seul jaune cru, avec des pignons de pin et des lanières de poire comme accompagnements facultatifs.
Le tout est ensuite mélangé pour former une concoction délicatement huileuse et riche qui déborde de vigueur et de vitalité.
Pour des raisons de sécurité, il est important que la viande conserve un niveau élevé de fraîcheur, au point que le gouvernement coréen réglemente l’industrie du yukhoe.
Comme il est difficile de préparer ce plat à la maison, il est considéré comme un mets délicat en Corée et peut être assez cher.
Sans surprise, le yukhoe n’est pas destiné aux mangeurs difficiles, et c’est probablement l’aliment le plus difficile de cette liste pour les débutants.
Nous voulions néanmoins terminer par un défi et offrir un avant-goût plus profond de la cuisine coréenne.
Noms Coréens // Comment Fonctionnent les Noms & Prénoms Coréens ?
Les noms coréens suivent des traditions établies de longue date qui déterminent la manière dont les parents nomment leurs enfants.
Résumé des 10 Plats Coréens à Découvrir
Donc, si jamais vous êtes en Corée, voici notre top 10 des meilleurs plats coréens – spécialement choisis pour ceux qui découvrent la cuisine coréenne :
- Ragoût de Kimchi – 김치찌개 (kimchi jjigae)
- Ragoût de tofu doux – 순두부찌개 (soondubu jjigae)
- Galettes de riz épicées – 떡볶이 (tteokbokki)
- Bol de riz mélangé – 비빔밥 (bibimbap)
- Pancakes aux fruits de mer – 해물파전 (haemul pajeon)
- Nouilles froides – 냉면 (naengmyeon)
- Poitrine de porc – 삼겹살 (samgyeopsal)
- Côtes de porc/boeuf – 갈비 (galbi)
- Poulet sauté épicé – 닭갈비 (dakgalbi)
- Tartare de bœuf cru – 육회 (yukhoe)
Ceci étant dit, ce n’est qu’un petit avant-goût de ce que la cuisine coréenne a à offrir.
Utilisez nos recommandations comme tremplin pour plonger dans un tout nouveau monde et rechercher vous-même de délicieux plats.
Ce n’est qu’alors que vous découvrirez ce que vous aimez vraiment.
CUISINE CORÉENNE || FAQs
Quels sont les meilleurs plats coréens ?
La culture culinaire coréenne est RICHE.
Certains des meilleurs plats à essayer pour les nouveaux mangeurs sont : le ragoût de kimchi 김치찌개 (kimchi jjigae), le ragoût de tofu soyeux 순두부찌개 (soondubu jjigae), le gâteau de riz épicé 떡볶이 (tteokbokki), le bol de riz mélangé 비빔밥 (bibimbap), les crêpes aux fruits de mer 해물파전 (haemul pajeon), les nouilles froides 냉면 (naengmyeon).
Qu’est-ce que le Kimchi en Hangeul ?
Kimchi s’écrit 김치 en Hangeul.
Qu’est-ce qu’un Bibimbap ?
Bol de riz mélangé – 비빔밥 le bibimbap est un plat de riz mélangé à divers ingrédients.
L’idée était de rassembler les restes de nourriture, de tout jeter dans un bol de riz, puis de mélanger le tout pour un repas rapide.
Qu’est-ce que le Tteokbokki ?
Les galettes de riz épicées, connues sous le nom de tteokbokki , se trouvent couramment dans les magasins en bordure de route et sur les stands de nourriture.
Les galettes de riz moelleuses sont coupées en cylindres courts, puis recouvertes d’une sauce savoureuse à base de poudre de chili et de sirop de riz.
De temps en temps, des tranches de galettes de poisson et des œufs durs sont ajoutés pour varier.
ÉTUDIEZ LE CORÉEN À SÉOUL 🇰🇷
LTL Language School vous propose d’étudier à Séoul pour la durée de votre choix.
Choisissez d’apprendre le coréen en cours particuliers ou en groupe, décidez de votre type de logement: mini-studio ou chez l’habitant, et commencez une aventure sans pareille en Corée du Sud !
Découvrez nos programmes d’immersions linguistiques et contactez-nous aujourd’hui pour obtenir votre devis gratuit.
ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !
Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.
Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.
Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !
Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :