Guide Complet sur les Universités Chinoises

Meilleures Universités Chinoises // Tout ce qu’il Faut Savoir

Aujourd’hui nous allons répondre à quelques questions sur la façon d’entrer dans les universités chinoises, lesquelles sont les meilleures, et vous donner quelques détails utiles.

Avez-vous déjà songé à partir à l’étranger pour vos études ? Pour de nombreuses personnes, la Chine devient un pays très attrayant pour y étudier.

Dans le pays le plus peuplé du monde, le besoin d’écoles est bien sûr très important et cela offre donc de nombreuses possibilités.

Avec plus de 2 500 universités, la Chine offre un large éventail d’institutions, axées sur de nombreux domaines différents.

Lex the Lion

Non seulement le nombre d’établissements augmente, mais la qualité de l’enseignement mérite également d’être soulignée, puisque de plus en plus d’universités de haut niveau font leur apparition en Chine.

Il s’agit de donner aux Chinois de grandes possibilités d’éducation, mais aussi aux personnes du monde entier !

Alors, pourquoi ne pas envisager d’étudier un semestre, ou même l’ensemble du cursus, en Chine ?

Il convient de noter que les universités chinoises peuvent être, sous certains aspects, très différentes de votre université d’origine.

C’est pourquoi nous souhaitons vous donner un aperçu du fonctionnement des universités chinoises, de la mesure dans laquelle la Chine offre des opportunités aux étrangers et, enfin, nous vous présenterons les meilleures universités du pays.

Universités Chinoises | Le Système Éducatif

Universités Chinoises | Les Étrangers Peuvent-ils Étudier en Chine ?

Universités Chinoises | Combien coûtent les frais de scolarité ?

Universités Chinoises | Les Meilleures Universités Chinoises

Universités Chinoises | FAQ

Si vous voulez en apprendre plus sur le sytème scolaire chinois, n’hésitez pas à consulter notre guide consacré à ce sujet.

Le Système Éducatif

En général, l’année universitaire dans les universités chinoises se compose de deux semestres : le semestre d’automne (qui commence vers le mois de septembre) et le semestre d’été (qui commence vers le mois de février/mars). 

Les diplômes sont également divisés en programmes de licence et de master.

Le premier cycle (Licence), dure généralement 8 semestres. Le deuxième cycle (Master), dure de 4 à 6 semestres.

Les cours magistraux et les travaux dirigés constituent la principale forme d’enseignement. Les cours se terminent généralement par des examens (quelle que soit la filière ou le diplôme) et la présence est obligatoire. 

Lex the Lion

D’un point de vue extérieur, être admis à l’université est assez difficile pour les étudiants chinois, car ils doivent passer l’examen Gāokǎo 高考 (qui est l’examen le plus important pour les lycéens chinois et qui est largement considéré comme le plus difficile au monde) !

L’échec et la réussite n’existent pas.

Les universités chinoises fixent un score minimum, qu’un étudiant doit avoir pour pouvoir postuler dans l’universiter.

Ce nombre dépend de la province, de la filière et de la concurrence. Ainsi, afin d’obtenir un score élevé pour intégrer une université chinoise de prestige, les étudiants doivent travailler extrêmement dur pendant toute la durée de leurs études. Pas de pression, hein !

Les universités de haut niveau exigent des résultats plus élevés et ont donc des critères d’admission plus stricts.

De ce fait, la concurrence est très rude. Comme tout dépend du résultat du Gaokao, cela entraîne malheureusement une forte pression sur les étudiants pendant leurs études.

Cependant, une fois qu’un étudiant est diplômé d’une université prestigieuse, il est très probable qu’il obtienne l’emploi de son choix. Enjeux élevés, pression élevée.

Métiers en Chinois // Une Liste Complète de 61 Professions Thumbnail

Métiers en Chinois // Une Liste Complète de 61 Professions

Découvrez 61 professions et métiers en chinois En rencontrant quelqu’un pour la première fois en Chine, il peut être pratique de savoir parler des métiers en chinois. Pensez-y, vous rencontrez quelqu’un de nouveau, comment se passe la conversation ? Bonjour,…

Les Étrangers Peuvent-ils Étudier dans des Universités Chinoises ?

Après tout ce qui vient d’être dit, est-il possible pour un étranger de s’inscrire dans une université chinoise ?

La réponse est oui, c’est possible !

En effet, de plus en plus d’étudiants étrangers vont en Chine pour des programmes d’échange ou même pour obtenir un diplôme.

En règle générale, il existe d’autres exigences pour les étrangers, le Gaokao étant uniquement une épreuve chinoise. Ces exigences dépendent du programme et de l’université auxquels vous souhaitez postuler.

Vous aurez besoin d’une qualification pour l’entrée à l’université, par exemple un diplôme d’études secondaires.

Si vous décidez d’étudier un programme enseigné en chinois, vous devez prouver que votre niveau de chinois est supérieur à HSK 4, mais le plus souvent HSK 5 ou 6 conviendront mieux.

Toutefois, cela dépend entièrement de l’université. Si votre diplôme est enseigné en anglais, un certificat HSK n’est pas nécessaire.

MAIS, si votre langue maternelle n’est pas l’anglais, vous devrez fournir un certificat de test de compétence en anglais. 

Vous avez besoin de passer le HSK ? Vous pouvez le faire avec nous, hors ligne ou en ligne ! Venez découvrir l’histoire d’Emma !
15 Conseils à Suivre Pour Réussir son Examen HSK Thumbnail

15 Conseils à Suivre Pour Réussir son Examen HSK

15 Conseils pour bien préparer le HSK : la réussite assurée ! L’examen HSK peut être un peu différent des autres tests de langue dans son organisation, et chaque examen est un peu différent selon votre niveau HSK. Afin de…

Combien Coûtent les Frais de Scolarité ?

Là encore, cela dépend entièrement de l’université chinoise et du programme que vous choississez.

Toutefois, si l’on compare les frais à ceux d’autres pays, ils sont à peu près équivalents.

Les étudiants internationaux doivent payer environ 2 000 à 5 000 euros de frais de scolarité par an, les citoyens de Chine continentale doivent généralement payer moins.

Comparé aux frais de scolarité aux États-Unis ou au Royaume-Uni, ce prix peut sembler raisonnable, mais comparé aux frais de scolarité de certains pays européens, par exemple la France, il semble plutôt élevé.

Dans tous les cas, vous pouvez vérifier si vous avez droit à une bourse d’études.

Mais il faut noter que le coût de la vie est relativement bas en Chine (si vous choisissez de rester sur le campus, par exemple). 

https://soundcloud.com/live-the-language/china-on-a-budget
Découvrez comment économiser de l’argent en Chine grâce à notre podcast.

Les Meilleures Universités Chinoises

Il n’est pas aussi facile de répondre à cette question, car qu’est-ce qui fait une bonne université ?

Bien sûr, cela dépend toujours de nombreux facteurs différents. Il existe un très grand nombre d’universités chinoises parmi lesquelles choisir. Rien qu’à Pékin, il y a environ 90 instituts et universités publics !

Il est donc utile d’établir une sorte de classement pour avoir une petite vue d’ensemble. Tout comme l’Ivy League américaine, il existe une alliance des 9 meilleures universités de Chine, la Ligue C9 (aussi connu sous le nom de C9 League).

Voici les 3 meilleures universités de la ligue C9.

#1 L’Université Tsinghua (清华大学)

Tsinghua University - Wikipedia

L’université Tsinghua (清华大学), située au nord-ouest de Pékin, est considérée comme l’une des universités chinoises les plus prestigieuses et les plus influentes de Chine.

Elle a été fondée en 1911 et compte plus de 300 institutions de recherche.

Cette université est très populaire parmi les étrangers, car elle offre une grande sélection de cours enseignés en anglais.

L’université Tsinghua est aussi connue pour avoir l’un des plus beau campus de Chine.

En 2020, sur plus de 53 000 étudiants, un total de 4 000 étudiants viennent de l’étranger.

Actuellement, l’université Tsinghua est classée au 17e rang dans le classement mondial des universités QS ( QS World University Rankings®). 

#2 L’Université de Pékin (北京大学)

Peking University - Wikipedia

L’université de Pékin (北京大学), qui est comme par son nom l’indique elle aussi située à Pékin. Elle est la principale concurrente de Tsinghua pour le titre de meilleure université de Chine.

Elle a été créée en 1898 et compte environ 40 000 étudiants.

Tout comme Tsinghua, elle offre un beau campus combinant les styles traditionnel et occidental.

Elle occupe la 18e place du classement mondial des universités QS, juste derrière Tsinghua.

#3 L’Université du Zhejiang (浙江大学) 

Zhejiang University - Wikipedia

L’université du Zhejiang (浙江大学) est située dans la ville de Hangzhou et est l’une des plus anciennes universités de Chine.

Créée en 1897 et composée de sept campus, elle abrite l’une des plus grandes bibliothèques de Chine, avec 7,08 millions de livres !

Sur les plus de 60 000 étudiants à l’université du Zhejiang , environ 5 500 étudiants sont des étudiats internationaux


Pour compléter la liste de la ligue C9, voici les universités chinoises restantes :

  • #4 – Université Jiao Tong de Shanghai (Shanghai)
  • #5 – L’Université Fudan (Shanghai)
  • #6 – Université de sciences et technologie de Chine (Hefei)
  • #7 – L’université de Nankin/ Nanjing (Jiangsu)
  • #8 – L’institut de technologie de Harbin (Heilongjiang)
  • #9 – L’université Jiaotong de Xi’an (Shaanxi)
75+ Vocabulaire Scolaire Chinois 🎓Le Retour à l'École ! Thumbnail

75+ Vocabulaire Scolaire Chinois 🎓Le Retour à l’École !

Vocabulaire Scolaire Chinois – 75 Mots Essentiels Vous pensez venir à LTL pour étudier le mandarin ? Bien ! On va vous faciliter un peu les choses et vous apprendre tout le vocabulaire scolaire chinois. Faites la différence entre crayons…

University vs Language School

N’oubliez pas que si vous voulez venir étudier le chinois en Chine, vous pouvez choisir entre une université chinoise ou une école de langue privée, tout comme nous à LTL !

Si vous n’êtes pas sûr des avantages de chacun, nous avons créé cet excellent guide comparant les universités en Chine et les écoles de langues privées.

Si vous êtes intéressé d‘apprendre le chinois dans l’une de nos écoles, envoyez-nous un message et nous nous vous donnerons tout les détails nécessaires !

Bonne chance dans vos études et nous espérons que ce guide sur les universités chinoises vous a été utile 🙂

FOIRE AUX QUESTIONS

Combien coûtent les études dans les universités chinoises ?

Là encore, cela dépend entièrement de l’université chinoise et du programme que vous choisissez.

Toutefois, si l’on compare les frais à ceux d’autres pays, ils sont à peu près équivalents.

Les étudiants internationaux doivent payer environ 2 000 à 5 000 euros de frais de scolarité par an, les citoyens de Chine continentale doivent généralement payer moins.

Quelles sont les meilleurs universités chinoises ?

Neuf universités chinoises sont considérées comme les plus réputées.

Voici le classement :

#1 – L’université de Tsinghua (清华大学)

#2 – L’université de Pékin (北京大学)

#3 – L’université du Zhejiang (浙江大学) 

#4 – Université Jiao Tong de Shanghai (Shanghai)

#5 – L’Université Fudan (Shanghai)

#6 – Université de sciences et technologie de Chine (Hefei)

#7 – L’université de Nankin/ Nanjing (Jiangsu)

#8 – L’institut de technologie de Harbin (Heilongjiang)

#9 – L’université Jiaotong de Xi’an (Shaanxi)

Combien d’étudiants y a-t-il à l’université de Tsinghua ?

En 2020, sur plus de 53 000 étudiants, un total de 4 000 étudiants viennent de l’étranger.

Comment l’Université de Pékin est-elle classée dans le monde entier ?

Actuellement, l’université de Pékin est classée 18e au classement mondial des universités QS, juste une place derrière l’université de Tsinghua.

Combien d’étudiants internationaux vont à l’université de Zhejiang en Chine ?

Sur les plus de 60 000 étudiants à l’université du Zhejiang , environ 5 500 étudiants sont des étudiats internationaux

Les étrangers peuvent-ils étudier dans les universités chinoises ?

La réponse est oui, c’est possible.

En effet, de plus en plus d’étudiants étrangers vont en Chine pour des programmes d’échange ou même pour obtenir un diplôme.

En règle générale, il existe d’autres exigences pour les étrangers, le Gaokao étant uniquement une épreuve chinoise. Ces exigences dépendent du programme et de l’université auxquels vous souhaitez postuler.

Vous aurez besoin d’une qualification pour l’entrée à l’université, par exemple un diplôme d’études secondaires.

ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

En savoir plus