Robe Coréenne Traditionnelle : Le Guide du Hanbok

Vocabulaire du Hanbok, variations et… entrées gratuites dans les palaces ?!

Robe traditionnelle coréenne

Chaque pays possède son costume traditionnel qui représente le pays. Le costume national coréen, connu sous le nom de Hanbok, était porté depuis la période des Trois Royaumes (57 av. J.-C. – 668 apr. J.-C.).

(han) veut dire Corée et (Bok) ignifie vêtement, ce qui signifie littéralement « vêtement coréen ». Les motifs chinois et persans ont grandement influencé les premiers modèles du Hanbok.  

Les motifs et les formes du hanbok ont ​​évolué au fil du temps, de la dynastie Goguryeo à la fin de la dynastie Joseon. Le hanbok moderne ressemble aux modèles de la fin de la dynastie Joseon, avec des hauts courts et plus serrés et des jupes amples.

Autrefois, le hanbok était une tenue traditionnellement portée par les civils et les membres de la famille royale.
Aujourd’hui, il n’est plus porté que pour des occasions spéciales, comme les mariages ou les fêtes comme le Nouvel An lunaire.

Plongeons dans le monde du Hanbok !

Robe traditionnelle coréenne | Composition du Hanbok

Robe traditionnelle coréenne | Variations du Hanbok

Robe traditionnelle coréenne | Création du Hanbok

Robe traditionnelle coréenne | Hanbok moderne

Robe traditionnelle coréenne | Le saviez-vous ?

Robe traditionnelle coréenne | FAQ

Robe traditionnelle coréenne || Parties du Hanbok

Le Hanbok est composé de deux parties.

Pour les femmes

La partie supérieure est appelée 저고리 (jeogori) qui est un haut à manches longues et à ourlet court avec un décolleté en V qui se ferme avec des bretelles appelées 고름 (goreum). Il est associé à un 치마 (chima), une jupe portefeuille taille haute.

Robe traditionnelle coréenne

La tenue est complétée par des chaussettes blanches bouffantes appelées 버선 (boseun) et des chaussures en caoutchouc appelées 고무신 (gomu-shin). Parfois, un gilet à patte ouverte appelé 배자 (be-ja) était porté par-dessus le haut et la jupe pour plus de chaleur.

En hiver, les femmes portent un long manteau appelé 두루마기 (durumagi) avec 휘항 (hwee-hang) un couvre-chef chaud.

🌤 Le 두루마기 (durumagi) servait de manteau pour les temps plus chauds et également de vêtement d’extérieur incontournable pour les rassemblements formels.

Pour les hommes

La partie supérieure du Hanbok masculin est également appelée 저고리 (jeogori) qui descend jusqu’à la cheville. Il est porté avec un 바지 (baji), un mot coréen désignant un pantalon ample.

Les hanboks ont été conçus pour être amples pour des raisons pratiques. Les coupes amples permettent aux personnes de se déplacer plus facilement et de s’asseoir sur le sol. 

Robe traditionnelle coréenne

버선 (boseun) – chaussettes, 고무신 (gomu-shin) – chaussures en caoutchouc, 두루마기 (durumagi) – les pardessus sont également portés par les hommes pour compléter leur tenue.

Les hommes de la haute société aimaient porter un chapeau spécial appelé (gat) fait de bambou ou de crin de cheval qui avait une pointe haute et était semi-transparent. 

Robe traditionnelle coréenne || Variations

Les variations du Hanbok distinguent également rangs sociaux et état matrimonial.

En général, les membres de la classe supérieure et les célibataires portaient des hanboks aux couleurs vives et aux broderies détaillées, tandis que les membres de la classe inférieure portaient des hanboks de couleur unie. Les femmes mariées portaient un simple haut en ramie blanc avec une jupe de couleur indigo.

Un 저고리 (jeogori) spécifique avec des bordures contrastées sur la patte de boutonnage et les poignets s’appelait 반화장 저고리 (ban-hwa-jang jeogori) et n’était porté que par les femmes mariées. 

반화장 저고리 (ban-hwa-jang jeogori). Image reference

Les principaux matériaux utilisés pour la confection du Hanbok sont la soie, le chanvre, la ramie et le coton. La soie était autrefois considérée comme un luxe et était très prisée par la royauté. 

Ce que portaient les gens riches dans l’histoire

💰 Les gens riches portaient des Hanbok aux détails complexes, confectionnés à partir de soie de haute qualité. La soie était un matériau très prisé pour sa douceur et son effet chatoyant luxueux.

Robe traditionnelle coréenne

Les broderies et les fils d’or étaient généralement utilisés pour décorer les vêtements. Plus le hanbok était riche, plus il était coloré. 

Ce que portaient les gens de la classe ouvrière et de la classe inférieure

En général, les gens de la classe ouvrière portaient des Hanbok en coton ou en chanvre.

Leurs hanboks étaient conçus de manière plus pratique pour être confortables au travail. Les couleurs étaient généralement plus claires et sobres, avec peu ou pas de décorations.

Dire Bonjour en Coréen // Pas Si Simple Que Prévu ! Thumbnail

Dire Bonjour en Coréen // Pas Si Simple Que Prévu !

Si vous débutez dans l’apprentissage du coréen, la première chose que vous devez savoir est comment dire bonjour en coréen.

Robe traditionnelle coréenne | Création du Hanbok

Un autre fait intéressant est que, contrairement aux vêtements occidentaux où le drapé et l’ajustement sur des mannequins tridimensionnels étaient cruciaux, les Hanboks coréens étaient coupés et cousus sur une surface plane.

Cela a permis de réduire les déchets de tissu. Tous les tissus restants ont été réutilisés comme broderies décoratives ou patchworks sur les hanboks. 

Une façon populaire de réutiliser les tissus supplémentaires était sur le 저고리 (jeogori) où ils combinaient plusieurs bandes colorées sur les manches. En raison des couleurs vives, on l’appelle également 색동저고리 (saek-dong jeogori), ce qui signifie haut à manches multicolores.

색동저고리 (saek-dong jeogori). Image reference

Il était principalement porté par les jeunes de moins de 10 ans. C’était un haut populaire à porter pour des occasions spéciales comme les anniversaires ou les vacances. 

Robe traditionnelle coréenne

Au cours des dernières années 색동저고리 (saek-dong jeogori) est couramment porté lors de la célébration du 1er anniversaire des bébés coréens appelée 돌잔치 (dol-jan-chi).

돌 (dol) signifie 365 jours depuis la naissance. Les Coréens utilisent encore cette expression en la mettant en premier, deuxième ou troisième pour indiquer l’âge du bébé.

coréenTranslitérationsignificationexplication
dol365 jours depuis la naissanceUtilisé pour indiquer l’âge d’un bébé.
첫돌cheot dolPremier anniversaire첫 (cheot) signifie ‘le premier’.
두돌du-dolSecond anniversaire두 (du) signifie ‘le second’.
세돌se-dolTroisième anniversaire세 (se) signifie ‘le troisième’.

Robe traditionnelle coréenne || Hanbok moderne

Le Hanbok moderne est similaire à ceux de la fin de la dynastie Joseon.

Aujourd’hui, de nouvelles variantes avec des coupes modernes et des designs plus pratiques ont été introduites. Bien que le Hanbok de style traditionnel soit porté pour des occasions spéciales, de nombreux 개량한복 (ge-ryang-han-bok) ou Hanbok contemporain est porté dans des situations décontractées. Les coupes et les matières ont été mises à jour pour s’adapter aux designs contemporains.

De nombreux Coréens portent encore le Hanbok et dirigent 폐백 (paebaek), comme cérémonie post-mariage. 폐백 (paebaek) est un court rituel traditionnel qui faisait partie d’un long mariage traditionnel dans l’histoire. 폐 (pae) signifie « offrir un cadeau en signe de respect » et 백 (baek) signifie soie. C’était une tradition d’offrir de la soie en cadeau pour montrer son respect.

Robe traditionnelle coréenne

Il s’agissait à l’origine d’une cérémonie au cours de laquelle la mariée rendait visite à la famille du marié pour la saluer et lui rendre hommage en rejoignant la famille.

Aujourd’hui, le 폐백 (paebaek) se déroule en même temps que les mariés, vêtus du hanbok traditionnel. Les saluts aux beaux-parents, la cérémonie du thé et la cueillette de châtaignes et de dattes font partie du rituel pour un mariage sain et une bonne fortune.

Robe traditionnelle coréenne || Le saviez-vous ?

Robe traditionnelle coréenne

L’entrée dans les 5 palais de Corée est gratuite si vous portez un Hanbok à l’entrée.

Vous pouvez louer des Hanbok à des prix très raisonnables dans les principales zones d’attraction.

L’endroit le plus populaire à visiter est 경복궁 (gyeongbokgung) – Palais Gyeongbokgung.

Il est considéré comme l’un des monuments emblématiques de Corée. Il a été construit en 1395 et servait de palais royal principal de la dynastie Joseon.  

📌 Le saviez-vous ? Il est courant de rencontrer de nombreuses personnes portant le Hanbok devant le palais de Gyeongbokgung. Vous verrez des touristes et des locaux prendre des photos et apprécier la belle architecture du palais. 

Apprendre l’histoire est un excellent moyen de s’immerger dans la culture. Nous espérons que l’histoire du Hanbok vous a appris des choses sur les traditions et les valeurs des Coréens.

C’est également formidable de savoir que certaines traditions sont toujours suivies et perpétuées.

L'Alcool en Corée du Sud : Comment Boire du Soju 🍶 Thumbnail

L’Alcool en Corée du Sud : Comment Boire du Soju 🍶

Boire en société et une partie intégralement acceptée de la culture coréenne, qui permet de faire du networking en entreprise ou sa faire de nouveaux amis.

PHRASES UTILES
Voici votre liste de vocabulaire à connaître absolument👇

coréenTranslitérationfrançais
한복HanbokVêtements traditionnels coréens
저고리JeogoriVêtement supérieur du Hanbok
치마ChimaJupe portée par les femmes
바지BajiPantalons portés par les hommes
버선BoseunChaussettes traditionnelles coréennes
고무신Gomu-shinChaussures en caoutchouc
두루마기DurumagiManteau porté sur le Hanbok
GatChapeau traditionnel porté par les hommes
반화장 저고리Ban-hwa-jang JeogoriJeogori avec des bordures contrastées pour les femmes mariées
색동저고리Saek-dong JeogoriHaut à manches multicolores
돌잔치Dol-jan-chiFête du premier anniversaire
폐백PaebaekCérémonie traditionnelle après le mariage
경복궁GyeongbokgungGyeongbokgung Palace, un site historique
개량한복Ge-ryang-han-bokHanbok moderne ou contemporain
전통JeontongTradition
문화MunhwaCulture
왕실WangsilRoyauté
소셜 계급Sosyeol gyegeupClasse sociale
재료JaeryoMatériau (utilisé dans la fabrication du Hanbok)
의복Eui-bokVêtements ou tenue vestimentaire

Robe traditionnelle coréenne || FAQ

Comment s’appelle la robe coréenne traditionnelle ?

La robe coréenne traditionnelle s’appelle 한복 Hanbok. (Han) veut dire Corée et (Bok) veut dire vêtement.

Qu’est-ce qu’un Hanbok ?

Un hanbok est un vêtement traditionnel coréen caractérisé par des couleurs vives, des lignes simples et des motifs élégants et fluides, généralement porté lors des festivals, des célébrations et des occasions spéciales.

Le Hanbok est-il populaire chez les seniors ?

Oui, certaines personnes âgées préfèrent encore porter le Hanbok en raison de sa coupe ample. Il est plus confortable que les vêtements modernes.

Quelle autre endroit populaire puis-je visiter gratuitement en portant un Hanbok ?

창덕궁 (Changdeokgung) est un autre palace que vous pouvez visiter gratuitement si vous portez un Hanbok.

ÉTUDIEZ LE CORÉEN À SÉOUL 🇰🇷

LTL Language School vous propose d’étudier à Séoul pour la durée de votre choix.

Choisissez d’apprendre le coréen en cours particuliers ou en groupe, décidez de votre type de logement: mini-studio ou chez l’habitant, et commencez une aventure sans pareille en Corée du Sud !

Découvrez nos programmes d’immersions linguistiques et contactez-nous aujourd’hui pour obtenir votre devis gratuit.

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

En savoir plus